[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [Sécurité]

L'élastique :


       il faut garder l'esprit que, dans un groupe, toutes les motos ne roulent pas à la même vitesse en même temps. A cause des distances de sécurité et du temps de réaction, un groupe de motos obéit au principe de l'élastique.

          Quand le premier accélère, le dernier accélérera un peu plus tard. Du coup, il devra mettre encore plus de gaz pour rattraper son retard. Et obligatoirement, il devra freiner plus fort si la tête de groupe ralentit. Plus le groupe est gros, plus le différentiel est important.

          La règle usuelle est que personne ne change de place et que chacun reprenne exactement la sienne après les arrêts ou les départs.


L'Ouvreur (gilet jaune fluo) :


          C'est celui qui ouvre la route, appelé aussi "meneur" ou "chef de file", capable à la fois de suivre l'itinéraire, d'indiquer aux suivants (signes), de surveiller le trafic, l'environnement et les motos qui le suivent. Il devra également gérer les arrêts du groupe à des endroits assez vastes et protégés.

          il est toujours situés, en premier, à gauche de la file, quand on roule en quinconce.


Le Fermeur (gilet jaune fluo) :


       Le rôle du serre-file (appelé aussi fermeur, balayeur, ou moto-balai) est de fermé le groupe en circulation, il subit les contre-coup de l'élastique, Règle absolue : personne ne doit jamais se trouver derrière le fermeur !

          il est toujours situé, en dernier, à gauche de la file, quand on roule en quinconce.


Les Voltigeurs (gilet orange fluo) :


          Dans un groupe important ( plus de 15 motos), il est souhaitable d'avoir un ou plusieurs voltigeurs, ils servent à faire la liaison entre l'ouvreur et le fermeur pour ne pas perdre une partie du groupe en rentrant ou sortant d'une agglomération ou en dépassement.

          il sont toujours situés au milieu, à gauche de la file, quand on roule en quinconce.



  

INFORMATION SECURITE


statistiques