[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [Sécurité]



ARRET A UN STOP


En s'arrêtant en tant que groupe à une intersection, défaites la formation décalée et avancez vers la moto à côté de vous. Ceci réduira la longueur du groupe par moitié. Restez dans cette formation jusqu'à ce que vous ayez passé l'intersection. Puisque le groupe est moins long cela prendra la moitié du temps pour dégager l'intersection et augmentera la chance de maintenir le groupe intact

Si vous ne passez pas l'intersection avec le groupe, ne vous inquiétez pas. Ne brûlez pas le feu rouge. Le leader saura que vous n'êtes pas avec le groupe et ralentira, ou vous attendra plus loin.

  

  



COMMENT SE GARER


Se garer avec une méthode ordonnée réduit sensiblement le temps pour tous de quitter la route et le trafic. Il y a risque de dommages pour les dernières motos bloquant la route afin d'essayer de rester avec le groupe

Une bonne manière de se garer, s'il y a de la place, est pour chaque moto s’avance vers l'endroit de stationnement et fasse une marche arrière. Vous pouvez voir comment ceci est fait sur l'image. Ceci peut être fait très rapidement parce que vous ne devez pas attendre que la moto devant vous ait fini.



DEPASSEMENT SUR ROUTE



Il est habituellement très difficile pour un groupe de dépasser une voiture lente sur une route à deux bandes.

D'une façon générale, on ne dépassera pas une voiture sur une route à deux bandes, en particulier sur des routes rurales, sauf si la voiture est vraiment très lente. Si le motard de tête décide de dépasser la voiture, il revient à chaque motard de décider tout seul s'il veut dépasser. Ne suivez pas la moto devant vous à moins que vous soyez certain que c’est sûr pour vous aussi.

IMPORTANT: Après dépassement de la voiture, avancez. Vous devez faire de la place pour toutes les motos derrière vous.

  



RABATTEMENT VERS UNE BANDE LENTE


Pendant un changement vers une bande plus lente que le groupe (habituellement vers la droite), la moto de tête se rabat en premier.

Vous et vous seul êtes responsables de votre propre sécurité. Ainsi, si chaque moto change individuellement de bande à la suite de la première moto (soit de tête ou de queue), vous pouvez réduire le facteur de risque. Regardez toujours TRÈS BIEN tout en faisant la manoeuvre!

Il est important que les motards de tête et de queue parlent entre eux avant le départ pour se mettre d’accord sur la façon de dépasser les voitures.

  


DEPASSEMENT SUR AUTOROUTE


La manière d'accomplir ceci est que la dernière moto se mette sur la bande de gauche et garde sa position. Chaque motard devra se déplacer sur la bande de gauche dès que les voitures devant le motard de queue les dépassent. Vous pouvez alors dépasser la voiture lente en groupe dès que le motard de tête se déplace sur la bande de gauche.

Le motard de tête devra se remettre sur la bande de droite après dépassement de la voiture lente. Il est très important que le motard de tête maintienne la vitesse pour faire de la place à tous les autres motards. Chaque motard devra se déplacer sur la bande de droite un par un dès que la voiture lente est à bonne distance. Ceci peut être une vraie chorégraphie pour les autres automobilistes qui observent.

 

ROULER EN QUINCONCE (DAMIER)


On roule généralement en quinconce (damier) pour des raisons de sécurité. L'espace recommandé minimum avec la moto devant vous, ne devrait pas être moins de deux secondes (la règle des deux secondes). La moto à votre gauche ou droite ne devrait pas être à moins d'une seconde devant vous. Vous constaterez que deux secondes est une longue distance en roulant vite. C'est une longue distance quand tout va bien. Quand les choses tournent mal, cependant, la distance de deux secondes est courte, le temps de vous rendre compte que vous avez des ennuis.

La règle des deux secondes est un principe de base auquel il faut essayer d'adhérer, particulièrement à grande vitesse. Il y a des périodes, cependant, où il vaut mieux rouler serré, en ville et en ralentissant pour un s’arrêter. Ceci empêchera les voitures de s’intercaler dans le groupe.

La dernière moto devrait rouler au milieu des deux colonnes de moto tous phares allumés. Ceci permettra à la moto de tête de voir la dernière moto.

  

ORDRE DE DEPART


Si il y a beaucoup plus de 10 motos,

on aligne en deux colonnes ou plus comme indiqué

dans les colonnes A, B, et C de l'image.

La colonne A partira d'abord.

 Ensuite, la colonne B suivra puis, la colonne C.

DISPOSITION DU GROUPE


statistiques